28 septembre 2022

STAGIAIRES

Stage spécial « Stagiaires : mutations, formation, titularisation » mercredi 16 novembre 2022

Stage spécial « Stagiaires : mutations, formation, titularisation » mercredi (…)

Les mutations approchent à plus grand pas que ce que l’on croit : mi-novembre, vous serez en plein dedans, et il est préférable d’anticiper un peu...

Pour vous aider dans cette étape cruciale, les sections académiques du SNES-FSU, du SNUEP-FSU et du SNEP-FSU organisent un stage de formation syndicale spécial stagiaires :

le mercredi 16 novembre 2022, à partir de 9h30

à la Maison des Syndicats (salle E du bâtiment central), 8 place de la Gare de l’Etat à Nantes , et en visio pour celles et ceux qui ne pourraient pas nous rejoindre physiquement – signalez-vous auprès de nous pour faciliter l’organisation.

Si la situation sanitaire l’exige, nous tiendrons ce stage en visioconférence pour toutes et tous.

Dessin charlie rapprochement conjoints

Participer au stage du 16 novembre, c’est l’occasion de bénéficier, dès l’ouverture des opérations de mutation, d’une information claire, fiable, et personnalisée, sur les mutations notamment. Nous aborderons lors de cette journée d’autres sujets : reclassement, prise en charge des frais de déplacement, formation, processus de titularisation, métier..., et toutes les questions que vous jugerez utiles.

La participation à un stage syndical est un droit pour tous les personnels (même stagiaires, syndiquées ou non). Cette autorisation d’absence (sans récupération de cours) est réputée accordée sans réponse négative dans les 15 jours qui précèdent le stage.

Participer à un stage syndical est un droit car la formation syndicale fait partie de la formation professionnelle : connaître le fonctionnement de l’institution est l’une des compétences attendues et cela inclut les droits et devoirs des agentes publics, y compris dans le cadre des opérations de carrière comme les mutations par exemple.

Les mutations sont une étape très importante de votre année de stage, pour laquelle il est nécessaire de bénéficier d’informations fiables, précises et personnalisées, que l’administration elle-même n’est pas toujours en mesure de pouvoir proposer.

En pratique :

La demande d’autorisation d’absence doit être déposée au secrétariat de votre établissement avant le 16 octobre 2022. Seule la rectrice, ou par délégation l’inspecteurrice d’académie ont le pouvoir de refuser cette autorisation d’absence, qui est réglementairement accordée sans réponse négative avant les 15 jours précédant la date du stage. En cas de difficultés, contacter la section académique du SNES-FSU sans tarder.

Pour l’organisation du stage, il est impératif de s’inscrire également auprès de la section académique du SNES-FSU :
 Adhérentes : à partir de ce lien de votre espace adhérente.
 Non-adhérentes : signalez-vous en écrivant à stagiaires@nantes.snes.edu.

Si en plus, vous êtes syndiquée (ou adhérez à cette occasion), nous vous rembourserons vos frais de déplacement et de repas pour participer à ce stage.

Pour en savoir plus, téléchargez notre publication spéciale stagiaires, décrivant plus en détail le stage (contenus, modalités pratiques...).

N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous !