Ai-je le droit de faire grève ?
La grève est un droit (cf . Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des
fonctionnaires) pour toutes et tous les fonctionnaires, même stagiaires. Vos droits en matière de grève ou de droit syndical sont exactement les mêmes que ceux des titulaires. Vous avez droit de faire grève un jour de classe comme un jour de formation à l’INSPE.

C’est risqué pour ma titularisation ?
L’exercice de ce droit n’a aucune incidence sur la titularisation ni sur l’avancement de carrière : se mettre en grève est un droit qui ne peut subir aucune restriction ni pression. Aucun lien ne peut se faire entre votre évaluation-titularisation et votre participation à une grève, à un stage syndical... Les collègues qui font partie de votre équipe seront peut-être aussi en grève d’ailleurs ! Ces actes sont des actes individuels et totalement légaux.

Dois-je prévenir ? Y a-t-il des démarches à faire ?
Pour faire grève, il suffit de ne pas se présenter au service (dans le cas des professeures stagiaires, le « service », c’est à la fois assurer des cours, ET participer à la formation).
Après la grève, vous trouverez peut-être dans votre casier un courrier-type de constat d’absence de service non-fait dans votre casier au collège ou au lycée : là encore, pas de démarche à faire si vous avez en effet fait grève.

Vais-je me faire « mal voir » des parents ?
On peut décider de prévenir les élèves, à l’oral, un peu en amont, si on pense que cela est plus facile pour elles et eux, et leurs familles. Les parents sont généralement à l’écoute lorsque les enseignantes se mettent en grève, qu’ils et elles vont perdre une journée de salaire, pour défendre le service public, les postes, les conditions de travail, la sécurité sanitaire... dont dépendent directement le bien-être de leur enfant et sa scolarité.

Combien cela va-t-il me coûter ?
En terme de salaire, 1/30e du traitement est prélevé, en général le mois suivant (que le jour de grève soit un jour d’INSPE ou de classe) sans perte d’ancienneté générale de service (AGS), par jour de grève.