Qu’est-ce que le SNES et la FSU ?

Le SNES est le Syndicat National des Enseignements du Second degré. Il est le syndicat majoritaire dans sont champ : il est celui pour lequel les enseignant-es, les CPE, les AED, les AESH, et les psy-EN ont voté le plus lors des dernières élections professionnelles. Il est le syndicat le plus implanté dans les collèges, lycées et CIO. Il est aussi celui qui a le plus d’adhérent-es (de l’ordre de 58 000 nationalement). Pourquoi le SNES est-il aussi fort ? C’est la reconnaissance par les collègues de son efficacité et de son expertise, au service de toutes et tous et de chacun-e, de son action et de ses analyses au service des individus et des collectifs.

La Fédération Syndicale Unitaire regroupe plusieurs syndicats d’enseignantes, mais pas seulement :

le SNES pour les professeurs de lycée et collège, CPE, PsyEN, Accompagnant-es d’Elèves en Situation de Handicap, AED. Il est le premier syndicat du second degré, majoritaire aux élections professionnelles ;

le SNEP pour les professeurs d’EPS, majoritaire parmi ceux-ci ;

le SNUEP pour les professeurs de lycées professionnels ;

le SNESUP pour touttes les enseignant-es et les enseignant-es-chercheurs-euses de l’enseignement supérieur, dont l’INSPE, organisation majoritaire dans le supérieur ;

le SNUIPP pour les professeurs des écoles, majoritaire dans ce corps ;

Des infirmierères, agentes, cheffes d‘établissement, IPR..., sont aussi syndiquées à la FSU, ainsi que des personnels travaillant au rectorat, à l’Inspection académique, aux impôts, à la culture, dans la recherche, la fonction publique territoriale, la justice, l’animation...

Pour adhérer : https://adherent.snes.edu/Public/Ad...

Adhérer à l’un des syndicats de la FSU, c’est non seulement sans risque, mais ça peut aider

Vous entendrez peut-être dire qu’il est mal vu de se syndiquer l’année de stage : n’écoutez pas ces rumeurs infondées. Près de la moitié des stagiaires se syndiquent chaque année (40 % rien qu’au SNES-FSU dans le 2d degré). Sauf si vous la revendiquez, votre syndicalisation n’est pas connue de l’administration.

On vous dit que l’adhésion coûte cher ? C’est oublier que 66 % du montant de votre cotisation syndicale vous sera remboursé sous forme de crédit d’impôt (même si vous n’êtes pas imposable). L’adhésion représente ainsi l’équivalent d’une journée de salaire.

Le SNES, en tant que premier syndicat du 2d degré, et la FSU, en tant que première fédération de l’Education Nationale et dans la fonction publique d’Etat, sont les mieux placés pour vous aider, par leurs moyens, leurs militantes, leurs élues vous représentant dans les établissements, à l’Inspection Académique, au rectorat et au ministère, leur expérience, au moment où vous constituerez votre dossier de reclassement, où vous devrez faire votre mutation, et en cas de difficultés de tout ordre...

En tant que stagiaire, vous pouvez souhaiter faire appel au SNES et à la FSU pour vous renseigner, être conseillée, soutenue, sans pour autant adhérer. Nos militantes répondront évidemment à vos demandes. Mais en adhérant, les informations vous arriveront directement sans qu’il soit besoin de nous solliciter et les conseils et soutiens individuels seront approfondis ; vous pourrez de plus participer à des stages de formation syndicale (ouverts à toutes et tous, adhérentes ou non, les syndiquées sont en plus remboursées des frais engagés pour participer à ces stages), et aux prises de décisions dans votre syndicat et sa fédération.

Pour adhérer : https://adherent.snes.edu/Public/Ad...

Adhérer au SNES-FSU, c’est enrichir sa réflexion et bénéficier de cadres d’expression individuels et collectifs

Se syndiquer permet de recevoir une information riche et argumentée sur ses droits, les réformes, l’actualité éducative, le métier et son évolution, la vie syndicale... Les cadres collectifs proposés par le SNES-FSU aux niveaux de votre établissement, du département, de l’académie, et nationalement, sont aussi l’occasion de rencontrer des collègues, et d’échanger avec elles et eux, tout cela de manière démocratique : des tendances ou courants de pensée traversent la SNES et la FSU, et régulièrement, des votes ont lieu pour élire des représentantes dans les différentes instances délibératives (celles qui prennent des décisions). Sans être militante élue, il est aussi possible de faire entendre sa voix dans le cadre de réunions auxquelles on peut participer si on le souhaite, en qualité de syndiquée.

Pour adhérer : https://adherent.snes.edu/Public/Ad...

Adhérer au SNES-FSU, c’est aussi participer à la transformation de l’école et de la société

Vous entendrez peut-être dire que les « syndicalistes » ne savent que dire non, ne proposent rien, et ne pensent qu’à défendre leurs avantages. Au SNES et à la FSU, c’est tout le contraire : le SNES est un syndicat et la FSU une fédération où s’élabore en continu un projet d’école et de société.

Ainsi, les sujets qui préoccupent le SNES et la FSU vont de la démocratisation scolaire à l’écologie, en passant par le racisme, et toutes les autres formes de discrimination. Non seulement des échanges et des débats ont lieu lors de réunions ou à l’occasion de congrès, mais la FSU s’est dotée d’un Institut de Recherche constitué de chercheureuses et d’universitaires, dont vous pouvez suivre les travaux sur le site : http://institut.fsu.fr/

Par ailleurs, la défense des droits des personnels n’est pas contradictoire avec l’amélioration du service public d’éducation, c’est même l’inverse : par exemple, le SNES-FSU revendique une décharge de service significative pour tous les enseignantes pour leur permettre de travailler en équipe et ainsi faire mieux progresser les élèves. Le SNES-FSU est donc une force de propositions.

Il lui arrive de s’opposer à certaines réformes et de refuser d’entrer en négociation lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la discussion débouche véritablement. Il peut mobiliser les personnels notamment par la grève, de façon à créer un rapport de forces suffisant pour faire entendre ses revendications.

La syndicalisation renforce l’action syndicale, ainsi que la mobilisation des personnels. Le SNES-FSU peut vous soutenir collectivement et individuellement, aider à construire et fédérer d’éventuelles actions. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.