13 février 2023

Vie syndicale

Elections professionnelles : la FSU, 1re fédération dans l’académie de Nantes

Les élections professionnelles qui ont eu lieu du 1er au 8 décembre dernier ont confirmé la place de la FSU comme première fédération de l’Education Nationale dans notre académie.

Le Comité Social d’Administration

Cette instance prend la suite du Comité Technique Académique. En savoir plus

La participation à ce scrutin a baissé d’1,5 points par rapport à 2018 : les difficultés liées au vote numérique l’expliquent en grande partie sans aucun doute. De nombreux.ses électeur.trices ont été empêché.es de voter, en raison d’outils manquants (NUMEN, notice de vote principalement) ou de la complexité de la procédure de vote.
La FSU, malgré une perte de 172 voix et d’un siège, reste en première position dans notre académie.
FO perd son second siège. La CGT et Sud entrent au CSA et progressent en voix (CGT : +175, SUD : +438). Mais la plus forte progression en voix est celle du SNE (Syndicat National des Ecoles), ce qui a de quoi interroger : en effet, le SNE revendique d’être « un syndicat exclusivement dédié au premier degré », « qui porte uniquement les revendications du 1er degré au ministère ». A noter également la progression d’Action et Démocratie : +170 voix.
Répartition des sièges au CSA : 4 FSU - 2 UNSA - 1 CFDT - 1 FO - 1 CGT - 1 SUD

La CAPA du second degré
Cette instance est le regroupement - prévu par la Loi de Transformation de la Fonction Publique - de l’ensemble des CAPA du second degré existant auparavant (certifié.es, agrégé.es, PSY-EN, CPE, PLP, PEPS). Pour en savoir plus

La FSU, à 35,59 % devance la CFDT de plus de 20 points. Cette dernière est en baisse (-114) comme FO (-270). L’UNSA gagne 77 voix, le SNALC 45, la CGT 167. Sud enregistre la plus forte progression (+270). Un travail intersyndical avec la CGT et Sud existait déjà dans cette instance (voeux adoptés, mandats portés auprès de l’administration) et devra être poursuivi.

Répartition des sièges à la CAPA du second degré : 8 FSU : 3 SGEN-CFDT - 2 FO - 2 CGT - 2 SUD - 1 SE-UNSA - 1 SNALC

La CCP AED-AESH

Le nombre d’inscrites à ce scrutin a considérablement progressé (+52%) en raison de l’augmentation du nombre d’AESH. Malgré une vraie campagne de la FSU afin de permettre à ces personnels d’exercer leur droit, la participation n’est en hausse que d’un point : les conditions de vote expliquent cette faible participation.
La FSU enregistre la plus forte hausse en voix (+237 voix) et conserve ses 3 sièges. L’UNSA perd son siège au profit de FO.

Pour en savoir plus sur la CCP

Répartition des sièges : 3 FSU - 1 CGT - 1 SUD - 1 FO

La CCP non titulaires

Dans un contexte d’augmentation des inscrit.es (+24%), la participation chute de 24% à 18,8% : cette baisse est liée aux conditions du vote et au non-acheminement des notices de vote qui a directement touché les non-titulaires. A noter que du fait des effectifs des personnels concernés, la CPP passe de 4 à 5 sièges.
Pour en savoir plus sur la CCP

L’UNSA enregistre la plus forte baisse (-27), la FSU perd 11 voix. La CGT gagne 19 voix, SUD 17 et FO 12.
L’UNSA perd son siège. La FSU et FO gagne chacune 1 siège.

Répartition des sièges : 3 FSU - 1 CGT - 1 FO