Stage REFORME DES RETRAITES

Réforme des retraites :

quels enjeux ? quelles conséquences ? quelles actions ?

Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de mettre en place un système de retraite « par points », le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 en donne les grands contours. L'annonce d'un débat national sur cette réforme et de la possible prise en compte de la durée de cotisation et d'un âge pivot brouille encore un peu plus la compréhension des enjeux et des conséquences de cette réforme.

• En quoi l’instauration d’un régime par points changerait radicalement le système actuel ?
  • Quelles seraient les conséquences pour l’ensemble des salariés ?
  • Pour les fonctionnaires ? Pour les enseignant-es ?
  • Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Derrière les choix techniques de modalités de calcul des pensions se cachent des enjeux politiques majeurs qu’il faut pouvoir analyser pour se mobiliser. Les éléments de langage utilisés par le gouvernement présentent le nouveau système comme « plus juste, plus équitable et plus simple », la réalité de la réforme qui se profile est pourtant toute autre : incertitude sur la valeur du point, fin du calcul sur la base de l’indice détenu les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, pénalisation des enseignants, remise en cause de droits familiaux, aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes, recul déguisé de l’âge de départ.

Pour comprendre les enjeux de cette réforme,

la section académique du SNES-FSU vous propose un stage de formation syndicale :

Mardi 15 octobre 2019

de 9h30 à 17h

Bourse du Travail d'Angers (place Imbach)

AVEC LA PARTICIPATION DE Gracianne CHARLES du secteur "Retraites" du SNES-FSU

Ce stage a pour ambition de décrypter cette réforme qui vient, de débattre de ce que seraient les conditions d’un bon système de retraites et de tracer les perspectives de mobilisation.

Il est organisé par le SNES-FSU, mais est également ouvert aux adhérent-es des autres syndicats de la FSU. Si vous adhérez à un autre syndicat de la FSU que le SNES, contactez-le directement pour vous inscrire.

Ce stage donne droit à autorisation d'absence pour formation syndicale. Le SNES-FSU prend en charge les frais de déplacement et une participation au repas pour ses adhérents.

La demande d'autorisation d'absence doit être adressée, par voie hiérarchique au recteur avant le 15 septembre. Seul le recteur, ou par délégation l'inspecteur d'académie ont le pouvoir de refuser cette autorisation d'absence, qui est réglementairement accordée sans réponse négative avant les 15 jours précédant la date du stage.. En cas de difficultés, contacter la section académique du SNES-FSU sans tarder.

Pour l'organisation du stage, il est impératif de s'inscrire également auprès de la section académique du SNES-FSU :

- Adhérent-es : à partir de ce lien de notre site.

- Non-adhérent-es : à partir de cet autre lien.

Télécharger l'affichette pour informer les collègues de votre établissement.