PsyEN 2017

Elections à la CAPA et la CAPN des PsyEN

Voter pour le SNUipp-FSU et le SNES-FSU

- c’est être représenté au sein des CAP par des élu.e.s de terrain, déterminé.e.s à peser et lutter pour améliorer les conditions d’affectation, de formation, de carrière et de rémunération, et soucieux de défendre l’intérêt de chacun dans le respect des missions du statut et des règles.
- c’est donner plus de force à vos élu.e.s car chaque voix compte lorsque nos syndicats, attachés à l’unité et la cohérence du métier, fortement implantés dans les RASED et les CIO, soucieux de faire évoluer le système éducatif vers la réduction des inégalités scolaires et au-delà les inégalités sociales, interviennent face à l'administration.
-c’est être accompagné.e individuellement ou collectivement par des représentant.e.s qui construisent et portent avec eux les revendications des personnels.

Dans l’académie et nationalement, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU sont les seuls syndicats à présenter des listes équilibrées de candidat.e.s pour les deux spécialités, résultat d'un travail commun tout au long de la création du corps de psychologue de l'EN et d’une forte implantation militante dans le premier degré et le second degré.

Cette cohésion professionnelle se vit et s’organise aussi sous forme de stage de formation syndicale qui permettent d’impulser une dynamique de réflexion et d’échange sur les pratiques professionnelles, les enjeux sociétaux en lien avec la psychologie ou de Réunion d’Informations Syndicales régulières et en fonction de l’actualité.

Ainsi, le 6 novembre, l’académie a pu vivre son premier stage académique qui regroupait des psychologues EDA et EDO sur le thème de l'évolution des métiers dans les 2 spécialités en s'appuyant sur la clinique de l'activité. Comme prolongement de cette réflexion, une proposition de constituer un atelier de réflexion et d'analyse de pratique du métier PsyEN inspiré de méthodes issues de la clinique de l’activité a été proposé. Ce stage a aussi été l’occasion de faire un point d’actualités et de revendications syndicales.