Stage Réforme du Lycée du jeudi 17 mai 2018

Après la réforme du collège en 2016, c’est maintenant au tour du lycée de subir une réforme qui, couplée à une réforme du baccalauréat, va transformer profondément le lycée et notre métier. Les ingrédients sont les mêmes que ceux de la réforme du collège : plus d’autonomie, offre de formation réduite et diminution des horaires d’enseignement, réforme des programmes, augmentation des effectifs de classes et suppressions de postes à la clé ! Pour les personnels, plus de concurrence, des conditions de travail dégradées ! C’est moins de lycée pour plus d’économies, sur le dos des élèves comme des personnels. C’est moins de lycée pour plus de tri social !

Pour vous informer et agir collectivement, la section académique du SNES-FSU propose un stage de formation syndicale

Jeudi 17 mai 2018 de 9h30 à 17h

Bourse du Travail d'Angers (place Imbach)

REFORME DU LYCEE

Ce stage ouvert à toutes et à tous aura principalement pour objectif de donner des éléments de compréhension de la réforme du lycée, de discuter collectivement des modalités d’action et de ré-appropriation de nos métiers. Il s’adresse aux collègues de lycée ET de collège, car les réformes en cours nous concernent tous et toutes.

Ce stage donne droit à autorisation d'absence pour formation syndicale. Le SNES-FSU prend en charge les frais de déplacement et une participation au repas pour ses adhérents.

La demande d'autorisation d'absence doit être adressée, par voie hiérarchique au recteur avant le 17 avril. Seul le recteur, ou par délégation l'inspecteur d'académie a le pouvoir de refuser cette autorisation d'absence. En cas de difficultés, contacter la section académique du SNES-FSU sans tarder.

Pour faciliter l'organisation du stage, il est important de s'inscrire auprès de la section académique du SNES-FSU, par mail envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant son nom, prénom et affectation.

Télécharger l'affichette pour informer les collègues de votre établissement.

RAPPEL :

A cette actualité dans l’éducation, s’ajoute l’annonce, dans la Fonction publique, d’une remise en cause du statut. C’est pourquoi le SNES-FSU s’est doté, lors du congrès de Rennes, d’un plan d’action national.

Le jeudi 19 avril prochain aura lieu une journée de grève nationale. Pour préparer cette journée d’action, le SNES de Nantes appelle les collègues à organiser des Heures d’Information Syndicale. Les sections d’établissement qui le souhaitent peuvent solliciter les Sections Départementales pour que des militant-e-s viennent animer ces heures.