Bonne rentrée !

La rentrée approche à grands pas … C’est le moment de retrouver collègues et élèves dans nos établissements après des vacances bien méritées. L’année s’est achevée sur de fortes mobilisations contre la loi "Pour une école de la confiance", la loi de "Transformation de la fonction publique" et les réformes du lycée et du baccalauréat.

Le ministre a tenté de discréditer l’opposition à ces deux dernières, lors des épreuves du baccalauréat et des corrections des copies, notamment dans les médias. Mais les faits sont têtus : les difficultés de mise en œuvre de la réforme du lycée sont bien présentes à l’aube de cette rentrée et vont peser sur la rentrée des personnels. Rectorat et inspections académiques ne cachent pas leurs craintes quant au bon déroulement de cette rentrée.

En collège, les conditions de travail en cette rentrée seront à nouveau marquées par le signe d’une dégradation : hausse des effectifs par classe, imposition de la 2ème Heure Supplémentaire, etc.

Autant de raisons de se mobiliser en cette rentrée : la section académique du SNES-FSU appelle à ce que des Heures d’Information Syndicale soient organisées dès la rentrée pour faire le point localement sur nos conditions de travail et sur les réformes en cours qui détruisent encore un peu plus notre métier et son attractivité, alors qu’aucune amélioration salariale n’est prévue. Des militant-es des sections départementales et académique peuvent vous aider dans l’animation de ces HIS, n’hésitez pas à les contacter.

Le guide de rentrée publié par le SNES-FSU, est accessible en cliquant ici.

IMPORTANT ! La section académique du SNES-FSU a déposé un préavis de grève pour couvrir les actions des établissements, du vendredi 30 août 2019 au vendredi 6 septembre 2019.

La loi de « Transformation de la Fonction Publique » a été promulguée le 6 août 2019. Les dispositions qu’elle comporte vont priver les CAP et donc les élu-es représentant-es du personnel de la plupart de leurs compétences. C’est la porte grande ouverte à l’arbitraire et à l’opacité !

La parution des décrets en ce début d’année scolaire constitue une étape importante : nous connaîtrons alors les modalités concrètes de fonctionnement de ces instances. Il nous faut encore peser sur cette étape en nous mobilisant contre cette loi qui marque un profond recul et remet en cause la conception d’un fonctionnaire citoyen. En savoir plus : article de l’US (août 2019), publication « Fonctionnaires : servir ou obéir ?

Si la mise en place des EPSF ne figure pas dans la loi « Pour l’école de la confiance », promulguée le 28 juillet 2019, le ministère ne renonce pas à la mise en place d' "écoles du socle", malgré la forte opposition de l’année dernière. Curieuse conception du dialogue social … Un décret devait paraître très prochainement pour rendre les formations obligatoires pendant les vacances. Toutes ces mesures doivent nous convaincre de nous mobiliser en septembre pour faire reculer le ministre et lui imposer d’écouter les revendications des personnels, dont l'urgente revalorisation salariale par le dégel du point d'indice.

Enfin, du côté de la réforme des retraites, la mise en place d’un système par points et l’instauration d’un âge pivot à 64 ans constitueraient une dégradation, non seulement inédite, mais gravissime, du montant des pensions des personnels. Et ce n’est pas l’annonce d’un grand débat qui doit nous leurrer sur l’objectif final du gouvernement qui est bien de diminuer le montant des pensions. Pour en savoir plus, le site de la FSU (communiqué du 19 juillet 2019).

Pour toutes ces raisons, il nous faut être mobilisé-es en ce début d’année : les actions de la fin de l’année scolaire ont marqué le gouvernement et l’ont ébranlé. Nous devons donc poursuivre et amplifier ces mobilisations pour obtenir des reculs sur les projets gouvernementaux destructeurs pour notre métier et une société plus juste et moins inégalitaire.

Reprise des permanences téléphoniques à la section académique

La section académique du SNES-FSU de Nantes a repris ses permanences téléphoniques. En dehors de ces horaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail aux adresses indiquées dans la rubrique « Contacts » de ce site.

Bonne rentrée à toutes et tous !