En mars, toutes et tous mobilisé-es !

stop mepris

EN MARS, TOUTES ET TOUS MOBILISE-ES !

Renoncer à lutter contre les inégalités de l’école, museler les personnels, étouffer toute possibilité d’expression publique, supprimer toutes les garanties de transparence et d’équité pour les promotions et les mutations : voilà ce à quoi nous convient les réformes menées par le gouvernement. Face à ces attaques brutales et sans précédent, faire grève s’impose le mardi 19 mars !

Réforme de la Fonction Publique

L’intérêt général et le service rendu de tous les publics, la liberté d’action des personnels dégagée des intérêts marchands et de toute pression politique et administrative hérités de la Libération sont remis en cause d’une manière inédite depuis 1945. Dès le 1er janvier 2020 :

suppression de l’examen collectif des promotions et des mutations : le Rectorat prendrait ses décisions pour chaque collègue sans réunir aucune instance paritaire et sans avoir à se justifier, c’est l’individualisation arbitraire des carrières. Pour tout recours, les collègues devraient produire devant le tribunal administratif les preuves justifiant qu’ils ont été lésés ! Comment les réunir sans aucun contrôle par quiconque, sans document global comparatif ? Mettre les collègues à la merci des hiérarchies, c’est instaurer une insécurité pour toutes et tous. Les CAPA et CAPN seraient presque toutes supprimées à l’exception des procédures disciplinaires.

suppression des CHSCT : l’amélioration des conditions de travail n’est plus une obligation pour l’employeur.

recours généralisé aux emplois contractuels à tous les niveaux, y compris pour des directions d’établissement ...

La loi Blanquer « Pour une école de la confiance », ...

remise en cause de la liberté d’expression des personnels (article 1), au nom de l’ « exemplarité des fonctionnaires » !

diminution des prérogatives du conseil d’administration au profit de la commission permanente

création d’établissements publics locaux des savoirs fondamentaux par la fusion possible des écoles et du collège de secteur (direction commune, conseils d’administration et pédagogique communs, échange de services et regroupement de niveaux)

pré-recrutement en L2 d’AED pour assurer sur 3 ans les remplacements en interne

drapeaux et des extraits de la Marseillaise dans chaque classe

financement obligatoire par les communes des écoles privées catholiques dès l’école maternelle

reprise en main des ESPE par les rectorats avec un risque de stagiaires à temps complet à terme

Ces réformes sont annoncées alors que le gouvernement poursuit sa politique de réduction de la dépense publique entraînant suppressions de postes, classes surchargées, dégradation des conditions de travail des personnels : la rentrée 2019 s’annonce encore plus difficile que les précédentes dans l’académie. Et ce n’est pas l’instauration d’une deuxième heure supplémentaire qui améliorera le pouvoir d’achat des personnels, mais, à coup sûr, aggravera les conditions de travail.

La FSU appelle, avec les fédérations de fonctionnaires CGT, FO et Solidaires, à se mobiliser dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du 19 mars.

Participons massivement aux AG et manifestations dans l'académie le 19 mars

Villes

Lieux de rassemblement

Heures
Ancenis (44) Station Esso 10h30
Chateaubriant (44) Rond point de la ville en bois 10h00
Nantes (44)

Carré Feydeau (pique nique revendicatif)

Place du commerce 13h30
St Nazaire (44) Rond Point Zone commerciale La Savine
La manifestation sera suivie d'un pique nique revendicatif  puis d'une AG
 Angers (49)

AG Éducation Nationale - Bourse du Travail

10h30
4 points de rassemblement : l'Hôpital pour les personnels de santé, SCANIA pour l'industrie, BIOPOLE pour la fonction publique territoriale, et la Cité administrative pour l'ensemble des fonctionnaires et des enseignant.e.s.  13h30
les 4 cortèges convergeront vers la Place Leclerc pour une manifestation générale. 14h30
Laval (53)  Lieu et heure communiqués ultérieurement
 Le Mans (72)

AG des personnels (salle Philippe Goude, place des comtes du Maine, possibilité de pique-niquer sur place pendant l'AG).

Cité adminstrative Paixhans 13h30
 La Roche sur Yon (85)

AG au pôle associatif

Place Napoléon 14h